Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une PriPri à Liège
21 octobre 2007

Torball

alors oui ça se joue avec un ballon mais non le but du jeu n'est pas de tordre le balon.

Ce sport est spécifique pour les personnes ayant une déficience visuelle (mais les personnes qui n'ont pas de probleme de vue peuvent également le pratiquer).

torball1But:
Il se pratique avec un ballon de la taille d'un ballon de volley-ball contenant de la grenaille de fer, ce qui le rend sonore. Le but du jeu est de faire pénétrer le ballon dans la cage adverse.
Le lancer de ballon se fait à la main, il doit raser le sol et son contrôle est assuré par 3 ficelles au centre du terrain. Celles-ci sont munies de clochettes et tendues à 0,40 m du sol. Dans chaque zone de jeu 3 tapis de 1 x 2 mètres sont scotchés au sol. Ils servent de points de repères aux joueurs.
Les deux équipes sont composées de 3 joueurs et 3 remplaçants (au defence2maximum). Chaque joueur porte une protection visuelle opaque.
En attaque, les joueurs doivent lancer le ballon en dessous des ficelles sans jamais les toucher, ni passer par-dessus, afin de le faire rentrer dans le but adverse.
En défense, l'équipe doit se positionner en fonction de la trajectoire du ballon, puis dés qu'il quitte les mains de l'adversaire, plonger sur le côté de manière à former une sorte de mur qui empêche le ballon de rentrer dans son but
Un tel sport peut aider au développement de certaines qualités chez les non voyants. En premier lieu les qualités physiques comme l'audition, la mémoire, le toucher. C'est un sport d'équipe , les joueurs ataqdoivent donc rompre leur propre isolement afin de se mouvoir dans un espace partagé par d'autres.(http://perso.orange.fr/europe.torball/deroulement.htm)

J'ai moi même essayé, résultat: ouille les coudes, les genoux et les hanches! Et j'ai beaucoup de mal à repérer d'où vient le ballon avec les gling gling!

Publicité
Commentaires
Une PriPri à Liège
Publicité
Publicité